Sécheresse : les restrictions d'eau concernent aussi les particuliers

Publié
Sécheresse : les restrictions d'eau concernent aussi les particuliers
FRANCE 2
Article rédigé par
B. Aparis, A. Chopin, J. Delage, F. Badaire, A. Fleurent - France 2
France Télévisions

Malgré les orages, il va continuer à faire très chaud tout le week-end. Des records de températures pourraient encore être battus. Seize départements sont déjà en alerte à la sécheresse, avec par endroits des restrictions d'eau, qui concernent aussi les particuliers.

Le Loing s'écoule lentement. Frappée par la sécheresse, Châtillon-Coligny, une commune du Loiret, est déjà placée en état de crise, le niveau de restriction le plus sévère. Un objet d'inquiétude, sur le marché. "Quand je fais cuire des œufs par exemple, je récupère l'eau, je la laisse refroidir et je m'en sers pour l'arrosage", dit un local. Robert Camus a appris des sécheresses passées. Dans son jardin, prévoyant, il a capté les eaux de pluie, qu'il utilise avec parcimonie.

Seize départements concernés par les restrictions d'eau

Dans la Vienne, malgré l'alerte renforcée qui frappe le département, un jardinier peut utiliser l'eau non potable de la rivière. Il est autorisé à arroser jusqu'à 11 heures du matin, pas plus. L'eau tombe en fines gouttelettes, c'est la vie qui coule dans ce potager. "J'ai des artichauts tout frais, je vais manger ça ce soir, ça n'a pas de prix ça", dit Thierry Jouvin. Au total, seize départements sont déjà concernés par les restrictions d'eau.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.