Avec la sécheresse, certaines maisons se fissurent. Alors, un arrêté de catastrophe naturelle a été publié. Illustration dans le Var.
La sécheresse continue de faire de gros dégâts. Dans le Var, des centaines de maisons sont fissurées depuis des mois, et les propriétaires sont stressés. Près de Salernes, par exemple, Annie et Michel viennent de faire réparer les fuites de leur piscine, et voient aussi des dommages sur leur maison. À quelques kilomètres, Dominique, lui, s’inquiète pour le mur porteur de sa villa. Mais l’annonce d’une catastrophe naturelle, sécheresse 2022, pour plus de 100 communes du Var, lui redonne espoir. "On avait déjà déclaré le sinistre auprès de notre assureur, qui attendait comme nous cet arrêté", déclare-t-il. Dans le petit village de Flayosc, 65 propriétaires ont déposé un dossier en tant que sinistrés.
Délai de déclaration de 10 à 30 jours
Immédiatement, la commune a souhaité relayer la décision de l’État, sur tous ses supports d’information. Et les assureurs, justement, ont commencé à recevoir des déclarations par courrier.ÀDraguignan, un cabinet s’apprête à nommer des experts et rappelle trois points essentiels pour déclarer et réparer les sinistres. "Le délai de déclaration passe de 10 à 30 jours, aujourd’hui tous les sols sont concernés, et il y aura quand même, en termes de prévention, une obligation, il faudra absolument faire réparer, suite à l'indemnisation, et donc les assureurs demanderont la communication des factures", indique Olivier Audibert Trouin, agent général d’Assurances MMA à Draguignan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.