Sécheresse : les nappes phréatiques sont dans un état préoccupant
Un rapport publié dans l'après-midi du jeudi 11 août a pointé du doigt l'état des nappes phréatiques en France. Le journaliste Hugo Capelli, présent sur le plateau du 20 Heures, fait le point sur la situation.
La sécheresse exceptionnelle de l'été 2022 a souligné le faible niveau des nappes phréatiques, indique le journaliste Hugo Capelli, sur le plateau du 20 Heures, jeudi 11 août. "L’ensemble des nappes du territoire ont été très peu réalimentées cet hiver, moins que les années précédentes, du fait de l’absence de précipitations notables. Et pour ne rien arranger cet été, juillet 2022 a été le mois le plus sec jamais enregistré par Météo France. La situation est assez préoccupante partout dans le pays", explique-t-il.
Pas d'amélioration immédiate attendue
Et la situation ne semble pas aller en s'améliorant. "La sécheresse fait que le sol est trop sec, l’eau aura du mal à pénétrer dans les nappes phréatiques, même avec les orages attendus ce week-end. Ces pluies devraient surtout permettre d’humidifier les sols, et bénéficier à la végétation. Le risque, c’est que l’eau reste en surface, et créé des inondations", rappelle le journaliste. "Heureusement pour les nappes phréatiques, des arrêtés ont été pris partout en France pour restreindre l’usage de l’eau", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.