Sécheresse : les agriculteurs s'inquiètent de la multiplication des feux agricoles
Le soleil et la chaleur accentuent les risques d'incendie dans les champs des agriculteurs. Une simple étincelle peut provoquer un incendie en quelques secondes.
En pleine canicule, le 17 juin, plusieurs feux ont démarré dans le département du Gers. Le même jour, en Charente, ce sont 24 hectares de blé qui sont partis en fumée. Début juillet, un autre incendie impressionnant a embrasé des terres agricoles de la Marne. Les feux de chaume ou de récolte sont nombreux en raison des fortes chaleurs et de la sécheresse.
Plus de 150 feux agricoles dans la Vienne depuis mai
Il y a quelques jours dans la Vienne, une parcelle de blé a brûlé. L'agriculteur qui moissonnait a vu des flammes derrière sa machine, et n'a pas eu le temps d'attraper l'extincteur dans la moissonneuse. Heureusement, les sapeurs-pompiers sont intervenus très vite.
Pendant les moissons, les machines sont souvent à l'origine des incendies, en raison de leurs pièces mécaniques brûlantes qui se détachent, mais aussi de fuites d'huile ou de carburant. Il suffit d'une étincelle, parfois provoquée par la lame de coupe d'une moissonneuse sur un silex. Dans le département de la Vienne, depuis le mois de mai, plus de 150 feux agricoles ont nécessité l'intervention des sapeurs-pompiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.