Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : à Perpignan, les agriculteurs catalans invoquent saint Gaudérique pour faire tomber la pluie

La procession catholique s'est achevée sur les rives de la Têt, cours d'eau qui traverse les Pyrénées-Orientales.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une procession religieuse pour implorer la pluie, organisée par le diocèse de Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 18 mars 2023 (JC MILHET / HANS LUCAS / AFP)

Catastrophés par la sècheresse hivernale, des agriculteurs catalans ont ressorti, samedi 18 mars à Perpignan, les reliques de leur patron saint Gaudérique dans l'espoir de faire tomber la pluie sur les Pyrénées-Orientales. "A un moment donné, la situation est tellement critique qu'on sort tous les saints possibles, on fait appel à tout le monde", résume sur le ton de la plaisanterie Julien Bousquet, 29 ans, maraîcher et arboriculteur, participant au cortège.

Sous le ciel orageux, des centaines de personnes (membres du clergé, de confréries religieuses, agriculteurs et curieux) ont marché à travers les rues du vieux Perpignan, portant des reliques du saint patron des agriculteurs catalans. La procession catholique s'est achevée sur les rives de la Têt, un des principaux cours d'eau des Pyrénées-Orientales.

"Ce rituel n'avait plus été pratiqué depuis près de 150 ans", explique à l'AFP l'archiprêtre de la cathédrale de Perpignan, Benoît de Roeck, qui dirigeait la cérémonie organisée à la demande d'un viticulteur des environs. Saint Gaudérique (Galdéric en catalan), paysan audois ayant vécu au IXe siècle, est l'un des saints catalans les plus connus et célébrés. Il était "traditionnellement invoqué pour les problèmes d'eau", précise-t-il.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.