Sécheresse : les agriculteurs anticipent une baisse de récolte des céréales
La sécheresse qui sévit partout en France pourrait avoir un impact sur le prix des produits alimentaires. Les céréales, comme le blé ou l’orge, manquent d’eau et leur croissance est donc menacée. Les agriculteurs anticipent une possible baisse des rendements.
La dernière fois que son pluviomètre a mesuré des précipitations, c’était il y a 15 jours. Depuis, plus rien. Guillaume Chamouleau est agriculteur en Charente, un département touché par la sécheresse. "La motte est très sèche. Je n’ai pas eu de peine à l’arracher", déplore-t-il. Alors que la plante est en pleine croissance, elle manque d’eau. Dans le Loiret, Michel Masson s’inquiète aussi du manque de pluie. Son blé dur, destiné à la fabrication de pâtes, pousse encore normalement, mais la préfecture a restreint l’eau. Le paysan va stopper l’irrigation de ses parcelles de colza.
40 % de perte
Aurélien Durant, agriculteur céréalier, a renoncé à irriguer. Il pense qu’il va perdre une partie de sa production de céréales. "S’il ne pleut pas dans les huit prochains jours, c’est 40 % [de perte] facile", témoigne l’agriculteur. L’impact est encore difficile à anticiper pour le reste. Pour l’heure, dix départements ont dépassé le seuil d’alerte sécheresse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.