Sécheresse : le printemps débute sur une vague de chaleur

Publié Mis à jour
Sécheresse : le printemps débute sur une vague de chaleur
FRANCEINFO
Article rédigé par
E. Bach, V. Lejeune - franceinfo
France Télévisions

Alors que la saison du printemps vient de débuter, plusieurs départs de feu imputables à la sécheresse inquiètent sur le territoire français.

Tout le week-end, ces pompiers des Bouches-du-Rhône ont maitrisé plusieurs feux. Des incendies qui surviennent dès le début du printemps. De quoi inquiéter pour l’été à venir. "C’est dû à une sécheresse très précoce. On espère, mardi ou mercredi, être touchés par une petite perturbation", explique le commandant Olivier Damon du Sdis 13.  Pour l’instant, deux départements sont placés en vigilance : le Var et l’Ain. 

Premiers symptômes

Plus au nord, l’inquiétude monte aussi. Près de Dijon, l’agriculteur Jacques de Loissy constate déjà les premiers symptômes de la sécheresse. "On commence à voir que la terre fait des petites mottes, signe de sécheresse". Des précipitations sont attendues dans les prochains jours, mais pas sûr qu’elles suffisent à recharger les nappes phréatiques. "Une partie de cette eau va être captée par la végétation", souligne Philippe Gourbesville, hydrologue. Les pays voisins, comme le Portugal et l’Espagne sont également frappés par ce phénomène.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.