Sécheresse : le niveau des cours d'eau devient inquiétant

Le niveau de certains cours d'eau devient préoccupant. C'est le cas du Cosson, une petite rivière du Loir-et-Cher.

FRANCE 2

En cette fin juillet, la sécheresse touche toujours autant la France. Soixante-sept départements sont concernés par des restrictions d'eau. Le niveau de certains cours d'eau est particulièrement inquiétant. C'est le cas autour de La Loire.

Le Cosson, petite rivière du Loir-et-Cher, est un bon indicateur du niveau de la Loire. Comme d'autres cours d'eau, le Cosson est affecté par plusieurs semaines sans pluie. "Nous avons notamment dépassé un seuil d'alerte renforcé dans le bassin du Cosson, du Beuvron et de la Brenne", explique Thierry Chatelain, directeur adjoint de la direction départementale des territoires du Loir-et-Cher (DDT 41).

Modification de la faune et la flore 

Le lit de la Loire modifié par la sécheresse transforme aussi la faune et la flore du lieu. Ainsi les sternes (oiseaux marins ndlr) voient leur habitat menacé au moment de la nidification. Autre danger : les îles de la Loire étant visibles, les promeneurs les parcourent jusqu'à parfois atteindre le milieu du fleuve. Une nouvelle habitude qui abime les parterres de fleurs situés près de ces petites îles. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT