Sécheresse : le mois de juillet 2015 bat des records

La sécheresse se poursuit dans l'hexagone. Plus de 60 départements sont concernés. France 3 fait le point sur ce mois de juillet extrêmement sec.

France 3

Le mois de juillet 2015 peut-être classé dans les mois de juillet les plus secs de ces dernières décennies. Plus de 60 départements sont concernés. Le journaliste Jean Marc Souami fait le point sur cette sécheresse. Le déficit pluviométrique est très grand : "Tout juste derrière juillet 1959 avec un déficit moyen sur le pays de 64%", explique le journaliste de France 3 avant de préciser que les seules zones en excédent de pluie se trouvent à Brest et sur les Cotes de la Manche.

Sécheresse de surface

Le sud de la France qui n'a pas été épargné par les incendies serait victime d'une sécheresse de surface. "Les nappes phréatiques restent tout à fait conformes", explique le journaliste. Une sécheresse de surface qui pousse néanmoins à prendre des précautions. Il y a précisément 30 départements en alerte sécheresse. Les économies d'eau pour arroser son jardin sont donc encore importantes pour les habitants des départements concernés.
 

Le JT
Les autres sujets du JT