Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : le gouvernement lance une campagne pour inciter à économiser l'eau

L'exécutif invite notamment à privilégier les douches plutôt que les bains, et à installer des récupérateurs d'eau de pluie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le robinet d'un récupérateur d'eau de pluie à Montaigu-Vendée, en Vendée, le 8 août 2022. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)

Réparer les fuites, éviter les bains, récupérer l'eau de pluie. Avant les grandes chaleurs de l'été, le gouvernement lance samedi 3 juin une campagne de communication destinée à encourager à économiser l'eau. Baptisée "Chaque geste compte", elle appelle chacun à adopter au quotidien des gestes simples afin de réduire sa consommation d'eau.

>> Sécheresse : suivez en temps réel le niveau des nappes phréatiques et des cours d'eau en France

Il est conseillé d'installer un mousseur sur les robinets et un pommeau de douche économe, de vérifier et de réparer les fuites ou encore d'éviter de prendre des bains et de privilégier les douches courtes (pas plus de quatre minutes). Du côté du jardin, la campagne préconise d'installer un récupérateur d'eau de pluie, un goutte-à-goutte pour l'arrosage ou encore de planter des plantes peu gourmandes en eau.

Malgré des pluies tardives en mai, une large majorité des nappes phréatiques françaises restent à des niveaux préoccupants, confirmant les prévisions d'une nouvelle sécheresse estivale, selon le dernier bilan mensuel du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) publié le 17 mai. Au 1er mai, 68% des nappes sont toujours à des "niveaux modérément bas à très bas", dont 20% à des niveaux très bas.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.