Sécheresse : le département de l'Ain en alerte

Publié Mis à jour
Sécheresse : le département de l'Ain en alerte
France 3
Article rédigé par
F. Grassaud, M. Zammit, A. Gavin, S. Jardin - France 3
France Télévisions

Le soleil qui s'installe en France n'est pas une bonne nouvelle pour tout le monde. Dans l'Ain, un arrêté préfectoral a déjà été décrété, samedi 16 avril, en raison d'un niveau des eaux souterraines extrêmement bas dû à la sécheresse. 

L'alerte sécheresse est renforcée dans l'Ain, samedi 16 avril, selon les termes de l'arrêté préfectoral qui limite déjà les prélèvements en eau à la nuit. "Les années précédentes, on a eu des arrêtés à partir de fin juillet. On va dire que la période critique est passée, on arrive à s'en sortir, mais quand c'est avant la saison...C'est pour ça qu'on est inquiets", déclare Gilles Dubost, agriculteur.

Le niveau de la nappe en baisse continue depuis 2015

La terre est encore un peu humide, mais le maïs planté ce jour aura sûrement besoin d'arrosage en mi-juillet. Seul le sud de Dombes est concerné par l'arrêté préfectoral. "On voit une baisse continue du niveau de la nappe depuis 2015 jusqu'en 2021, c'est inquiétant", confie Jean Royer, chef du service protection de l'environnement-DDT. Les épisodes de pluies intenses ne favorisent par ailleurs pas l'infiltration d'eau, mais plutôt le ruissellement. Le lavage des voitures, tout comme le remplissage des piscines, sont interdits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.