Sécheresse : l’Ardèche à son plus bas niveau
Le niveau de la rivière Ardèche est à son plus bas niveau depuis 30 ans. Il n'a pas plu de tout l'été dans cette zone et les activités nautiques sont à l'arrêt.
Niveau d'eau alarmant et débit réduit pour la rivière Ardèche. Rien de surprenant en cette saison. Mais cette année, les fortes chaleurs et le manque de précipitation aggravent largement la situation. Moins de deux centimètres de pluie sont tombés dans le secteur cet été. Résultat, le soutien d'étiage se termine déjà. "On est mi-septembre, il n'y a vraiment eu aucun orage de tout l'été, ni depuis le 15 août, donc les débits continuent à baisser. Sur l'axe Ardèche, le stock disponible pour le soutien d'étiage est épuisé", indique Floriane Morena, directrice de l'Établissement public territorial du bassin versant de l'Ardèche.
En 30 ans, le débit l'été a perdu 30%
En attendant la pluie, impossible de s'adonner aux activités nautiques en cette fin d'été. Une première pour ce loueur de canoë. "Pour vous donner un ordre d'idée par rapport à l'année 2018, on avait fermé fin septembre et on avait fait un très beau mois, avec une météo superbe et un niveau d'eau qui était encore correct pour naviguer", indique Sébastien Chabanne, gérant de Rivière et canoës. Depuis 30 ans, les débits d'été de l'Ardèche ont baissé de 30% environ.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.