Sécheresse : la France recycle moins d’1% de ses eaux usées

Publié
Sécheresse : la France recycle moins d’1% de ses eaux usées
France 3
Article rédigé par
F. Depaquit, France 3 Régions, C. Apiou - France 3
France Télévisions

La France ne recycle pas beaucoup ses eaux usées, moins de 1% en 2022. Pourtant, cela permettrait d’aider les éleveurs et les agriculteurs. Explications. 

D'évidence, les sécheresses vont se multiplier avec le réchauffement climatique. Il y a donc un besoin urgent de préserver la ressource en eau. Le problème réside dans le fait que la France recycle moins d'1% de ses eaux usées. Pourtant, ce recyclage permettrait d'aider les éleveurs et les agriculteurs, actuellement en grande difficulté.  

Des investissements onéreux 

"Quand vous avez de l’eau utilisée par les citoyens pour des usages domestiques, elle est prélevée et rejetée. Nous, on pense que cette même eau devrait être réutilisée une deuxième fois pour irriguer des cultures et produire de l’alimentaire", explique Thierry Boudaud, agriculteur, président de la Coop de l'eau 79. La solution n’est pas aussi simple que cela. Avant d’être réutilisée, l’eau devra être traitée, et cela a un coût. Certains pays ne craignent pas d’investir en ce sens : l’Italie réutilise ainsi 8% de ses eaux usées, et l’Espagne 14%. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.