Sécheresse : l'état de catastrophe naturelle reconnue dans des centaines de communes

La sécheresse continue à s'étendre et touche 67 départements. Beaucoup de maisons sont fragilisées. Des centaines de communes viennent d'être classées en état de catastrophe naturelle.

FRANCE 3

Au pied des montagnes, près de Grenoble (Isère), une maison située dans un lotissement souffre de la sécheresse. Depuis un an, son propriétaire voit apparaître plusieurs centimètres de fissure. Il monte alors un dossier auprès de la mairie pour que les autorités reconnaissent l'état de catastrophe naturelle. En 2018, plusieurs centaines de communes sont frappées d'abord par la sécheresse, puis, quelques mois plus tard, par de fortes précipitations.

Les propriétaires doivent rapidement contacter les assurances

Le phénomène est propice à l'apparition de fissures. La commune de Montbonnot-Saint-Martin (Isère) a été placée en état de catastrophe naturelle. Les habitants dont les maisons sont fissurées doivent se faire connaître auprès du maire. "On va assurer une information générale auprès de la population", explique Pierre Béguery, l'édile de Montbonnot-Saint-Martin. Les propriétaires ont maintenant dix jours pour contacter leurs assurances.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue générale de Grenoble (Isère), le 26 janvier 2017.
Vue générale de Grenoble (Isère), le 26 janvier 2017. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)