Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : inquiétude dans de nombreuses régions, de nouvelles restrictions d'eau dans la Somme

Alors que le nord de la France n'échappe pas à la sécheresse, le préfet de la Somme a annoncé de nouvelles restrictions d'eau, comme l'interdiction d'arroser les pelouses, les potagers et terrains de sport à certaines heures, ou encore remplir les piscines privées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le bassin versant de l'Avre, un affluent de la Somme qui part d'Amiens vers le sud-est du département, est placé en alerte notamment à cause de son débit particulièrement bas (PENNANT FRANCK / MAXPPP)

"Nous nous attendons à quelque chose de très difficile" cet été, confie jeudi 15 juin le préfet de la Somme Etienne Stoskopf à France Bleu Picardie, alors qu'il annonce de nouvelles restrictions d'eau. Les deux tiers des nappes phréatiques françaises sont sous leur niveau normal et si le Sud-Est suscite de très fortes inquiétudes, le nord de la France n'échappe pas à la sécheresse.

"Les cours d'eau de la Somme sont en moins bon état que l'année dernière", explique Etienne Stoskopf, qui fait passer en niveau d'alerte le bassin versant de l'Avre, qui part d'Amiens vers le sud-est du département.

De nouvelles restrictions pour l'usage de l'eau dans le secteur

De nouvelles restrictions s'appliquent dans ce secteur : interdiction d'arroser les pelouses, les potagers et terrains de sport entre 11 heures et 18 heures, de remplir les piscines privées ou encore de laver sa voiture à la maison. Les activités agricoles et industrielles sont aussi soumises à des réductions de volumes de prélèvement.

Autres restrictions annoncées par le préfet de la Somme : la Selle, l'affluent de la Somme qui part dans le sud-ouest du département, est placée en vigilance renforcée. "Je veux croire que tous les petites gestes retardent le moment où il faudra prendre des mesures sur d'autres secteurs", assure le préfet. "Nous allons tout faire pour éviter de manquer d'eau mais ça n'est pas une ressource inépuisable".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.