Sécheresse : ils traquent le gaspillage d’eau

Le mois de juillet 2020 a été le plus sec depuis 60 ans. Les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents et intenses. 73 départements sont concernés par des restrictions d’eau et l’Office de la Biodiversité veille.

France 3

Ils ont là pour s’assurer que pas une seule goutte d’eau n’est gaspillée. En Côte-d’Or, cette police de l’environnement scrute les maisons des particuliers comme les exploitations agricoles. "On patrouille doucement pour vérifier au niveau des habitations. On vérifie que les pelouses ne sont pas arrosées par exemple", rapporte un agent de l’Office de la Biodiversité.

73 départements en alerte sécheresse

La Côte-d’Or est classée comme zone en crise, il u a donc une interdiction d’arroser après midi. Cette fois, là où patrouille les agents, l’agriculteur est en règle, pas de verbalisation. Mardi 4 août, 73 départements sont en alerte sécheresse. Dans les zones classées jaune et orange, les prélèvements sont réduits. En rouge, interdiction totale d’utiliser l’eau, sauf pour les usages prioritaires. Dans un élevage de la Creuse, à La Souterraine, faire boire le troupeau est même devenu compliqué.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sécheresse : ils traquent le gaspillage d’eau
Sécheresse : ils traquent le gaspillage d’eau (France 3)