Sécheresse : des communes privées d'eau potable

En France, on s'inquiète encore de la sécheresse malgré le retour de la pluie. Localement, des situations empirent. Au nord de Rouen (Seine-Maritime), cinq communes se retrouvent privées d'eau potable.

FRANCE 2

Une eau du robinet en apparence sans problème. Et pourtant, elle est interdite à la consommation depuis dimanche 22 septembre. Une jeune femme a appris la nouvelle deux jours plus tard. Enceinte de huit mois, elle ne veut pas prendre de risques. "Je vais faire de la cuisine. Je vais faire bouillir mon eau. Je ne vais utiliser que de l'eau en bouteille pour la consommation", indique-t-elle. 

1 800 habitants ont l'interdiction de consommer l'eau du robinet

La cause de cette interdiction ? Un forage qui alimente en eau cinq communes situées à proximité de Rouen (Seine-Maritime). Avec la sécheresse, il a fallu pomper l'eau plus profondément. Résultat : l'eau est trouble. "Ce serait très certainement dû à une hauteur anormale de nappe puisque le forage à l'heure actuelle est à moins de 6 mètres par rapport à sa hauteur habituelle", précise Guillaume Thérain, directeur de développement chez Veolia. Sur cinq communes, 1 800 habitants ont l'interdiction de consommer l'eau du robinet.

Le JT
Les autres sujets du JT
En Seine-Maritime, l\'eau du robinet a été déclarée impropre à la consommation dans plusieurs communes, le 23 septembre 2019.
En Seine-Maritime, l'eau du robinet a été déclarée impropre à la consommation dans plusieurs communes, le 23 septembre 2019. (GARO / PHANIE/ AFP)