Sécheresse : de nombreuses maisons fissurées
À cause de la sécheresse, de plus en plus de maisons sont fissurées. Jusqu’à 10 millions de maisons pourraient être concernés par ce phénomène en France. Alors les maisons perdent de la valeur et les travaux coûtent cher.
Jacky Rousse habite une maison de Crégy-lès-Meaux (Seine-et-Marne) depuis 40 ans. Dans la commune, les sols sont particulièrement argileux. Au fil des ans, l’homme a constaté l’apparition de fissures qui viennent fragiliser son logement. Ce phénomène s’appelle le retrait-gonflement des argiles, reconnu comme catastrophe naturelle par les assurances. La maison de Jacky a été expertisée, mais les travaux n’ont pas encore commencé. Ils seront pris en charge pour lui.
Près de 10 millions de logements concernés en France
Pour un autre habitant de la commune qui rencontre le même problème, les travaux ont commencé, mais ils s’éternisent. "C’est trop long. On reste des mois et des mois sans nouvelles", déplore Daniel Bichbich. En France, près de 10 millions de maisons sont concernées par le risque de fissures. Avec les sécheresses à répétition, le phénomène devrait s’amplifier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.