Restrictions d'eau : les bassines de rétention, une solution controversée à la sécheresse
93 départements du pays sont concernés par des restrictions d'eau. Certains ont trouvé une solution, qui consiste à multiplier les bassines, qui retiennent l'eau accumulée en hiver pour l'utiliser en été. Mais cette option fait débat.
Une piscine géante à ciel ouvert, au milieu de parcelles agricoles. Ces 240 000 mètres cube d'eau sont destinés à irriguer les cultures. Ces étendues d'eau sont appelées réserves de substitution par ses promoteurs, ou bassines par ses opposants. L'un des responsables d'un projet dans les Deux-Sèvres ouvre les portes du site à France 2. L'ouvrage est sous haute surveillance, et se trouve au coeur d'une guerre de l'eau.
Certains dénoncent une privatisation de l'eau
"Les premières utilisations d'eau ont commencé au printemps, quand la sécheresse est arrivée", témoigne Thierry Boudaud, président de la société coopérative anonyme de l'eau des Deux-Sèvres. Pour remplir la retenue, l'eau de la nappe phréatique est pompée en hiver, puis stockée ici pour arroser les cultures l'été. "Quand on ramène ce volume à l'échelle de la pluviométrie moyenne qu'on a en hiver, en fait, c'est une faible quantité d'eau", défend-il. Douze agriculteurs puisent dans cette réserve. Mais les opposants à cette méthode dénoncent une privatisation de l'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.