Cet article date de plus d'un an.

Nappes phréatiques : des niveaux anormalement bas pour un mois d'avril

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nappes phréatiques : des niveaux anormalement bas pour un mois d'avril
Nappes phréatiques : des niveaux anormalement bas pour un mois d'avril Nappes phréatiques : des niveaux anormalement bas pour un mois d'avril (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Samuel
France Télévisions
Les scientifiques s'inquiètent du niveau anormalement bas des nappes phréatiques à cette période de l'année. Un mois de mai pluvieux est espéré, sans quoi des arrêtés contraignants devraient se multiplier. Ils sont déjà en vigueur dans plusieurs communes.

Près de Toulon (Var), les nappes phréatiques sont déjà pratiquement à sec, dès le mois d'avril. Une situation qui inquiète les scientifiques, sur place comme dans une large partie du pays. Au début du mois, 75% des niveaux des nappes étaient inférieurs au niveau des normales mensuelles. Dans pas moins de 18 départements, le niveau des nappes phréatiques est qualifié de "très bas". Une situation qui concerne particulièrement le sud-est de la France, et entraîne des alertes sécheresse, avec des arrêtés parfois très contraignants.

Un mois de mai pluvieux est espéré

45 départements ont des communes concernées par ces arrêtés. Dans le Var, les Bouches-du-Rhône et le Gard, certaines communes sont dans un tel état de crise qu'un arrêt total des prélèvements non-prioritaires a été décidé. Les autorités espèrent un mois de mai pluvieux, qui permettrait d'inverser la situation dans certains territoires.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.