Cet article date de plus de cinq ans.

Moselle : l'alerte sécheresse lancée dans le département

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Moselle : l'alerte sécheresse lancée dans le département
France 3
Article rédigé par
France Télévisions
La vague de chaleur précoce en France a aggravé la situation de sécheresse. Les deux tiers des nappes phréatiques du pays présentent un trop bas niveau. Certaines régions ont déjà activé leur plan sécheresse. 

À Metz (Moselle), les rivières de Moselle sont aujourd'hui entre 40 et 70 centimètres en dessous de leur niveau habituel. Pour la préfecture de la Moselle, l'alerte sécheresse devait donc être lancée. "Cette alerte s'adresse à tous les particuliers mais aussi aux professionnels, aux agriculteurs. Les mesures sont simples : on n'arrose plus, on n'irrigue plus entre 11 heures et 18 heures chaque jour et plus de lavage de voiture sauf chez les professionnels", explique Geoge Bos, sous-préfet et directeur de cabinet de la Moselle.

Chaleur et soleil devraient durer jusqu'à au moins lundi

Pour les agriculteurs, cette situation de pluviométrie en berne associée à la chaleur a déjà des conséquences. Si les paysans en Moselle n'irriguent pas leurs cultures, hormis les maraîchers, l'arrêté pris par la préfecture a de quoi renforcer leurs inquiétudes. "On entame le stock qui devrait servir à l'alimentation de l'hiver", explique Michel Zimmermann, agriculteur et membre du bureau de la Chambre d'agriculture de la Moselle. Du côté des particuliers, la situation est bien évidemment moins compliquée. Selon Météo France, chaleur et soleil devraient durer au moins jusqu'à lundi. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.