Météo : menace de sécheresse sur les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine
La sécheresse menace deux départements placés en alerte depuis maintenant plusieurs mois : les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine. Les mois de décembre et janvier, d'ordinaire les plus pluvieux, n'ont pas permis de recharger les nappes phréatiques.
Cet hiver ressemble beaucoup à l'hiver 1975 : un temps plutôt beau et sec. Résultat, l'été 1976 est resté dans les annales avec une sécheresse sans précédent. À l'époque, gros effet de surprise. Aujourd'hui, l'alerte est beaucoup plus rapide, car la pluviométrie est surveillée comme le lait sur le feu.
Décalage des pluies hivernales
"Ce qu'on constate depuis cinq-six ans à peu près, c'est qu'on a un décalage des pluies hivernales, qui auparavant survenaient plutôt vers le mois d'octobre novembre. Et aujourd'hui, on est plutôt en décembre, voire janvier, et cette année on l'attend toujours malheureusement", explique Jean-Pierre Trouslard, directeur du Syndicat Mixte de Gestion pour approvisionnement en eau potable. Il y a alerte : le déficit de pluie d'hiver est d'environ 50 %. Les barrages, les rivières, les sources souterraines affichent des niveaux très bas, il faut donc économiser l'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.