Incendies : en Gironde, la forêt de La Teste-de-Buch se régénère

Publié
Incendies : en Gironde, la forêt de La Teste-de-Buch se régénère
Article rédigé par
B. Mousset, J. Raynal - franceinfo
France Télévisions

Ravagée par les flammes cet été, la forêt de La Teste-de-Buch, en Gironde, prépare son avenir. L'​Office national des forêts travaille à son renouvellement.

Après un été caniculaire, la forêt de La Teste-de-Buch, en Gironde, porte encore les stigmates des incendies qui l'ont touchée. Vieux de 2 000 ans, le domaine s'étire sur plus de 15 kilomètres, face à la mer. En juillet dernier, les flammes ont ravagé plus de 7 000 hectares de forêt. Les pompiers ont lutté​, des jours durant​, pour circonscrire le deuxième foyer le plus important en Gironde après celui de Landiras.

Le choix d'une "régénération naturelle"

Aujourd'hui, cette forêt est en train d'être soignée. Les agents de l'ONF (Office national des forêts) s'en occupent et se chargent de sélectionner les arbres les plus fragiles. "Ici, on fait le choix de la régénération naturelle, on souhaite renouveler le peuplement à partir des peuplements existants, et ne pas faire de plantations. Donc notre pari, c'est que tout arbre dont on pense qu'il peut survivre au passage du feu, on va le conserver et il va contribuer à renouveler la forêt", explique Yann Rolland, responsable du service bois à l'ONF. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.