Incendies en Gironde : la crainte d'une reprise à cause des feux souterrains
En Gironde, à Landiras, les pompiers demeurent d'une grande prudence vis-à-vis du feu, qui pourrait renaître de ses cendres en prenant des chemins souterrains. Il faudra encore quelques semaines pour en venir à bout.
À Landiras (Gironde), les pompiers luttent pour que le feu ne renaisse pas de ses cendres, lundi 25 juillet. Sous la terre calcinée, des braises brûlent toujours. Les pompiers inondent les sols afin d'éviter les reprises de feu. "Dès qu'il y a de la fumée, on vient, on noie et on repart (…). Ce n'est pas fini, il y a encore je crois quelques semaines de travail", explique Pascal Marzac, pompier SDIS de Gironde. En effet, le feu se répand sous les branchages.
Près de 21 000 hectares ont déjà brûlé
"C'est bien à l'intérieur que le feu est en train de se propager. Et si on ne traite pas ces zones-là, à l'interface entre la partie brûlée et la partie qui est restée verte, on a une propagation du feu qui va se faire", détaille le commandant David Brunner, pompier SDIS Gironde. Ces feux souterrains, aussi appelés feux de tourbe, embrasent les racines des arbres. À l'air libre, les flammes peuvent se raviver. Les habitants évacués, qui ont pu retourner chez eux lundi, constatent les dégâts de ces incendies hors norme qui ont brûlé près de 21 000 hectares.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.