Gironde : la vigilance renforcée à Landiras face au risque d’incendie élevé
La France fait face à un nouvel épisode de chaleur. Il fait plus de 35 °C dans le Sud-ouest. Le risque d’incendie est donc de nouveau élevé. À Landiras, en Gironde, où plus de 20 000 hectares ont été détruits cet été, la surveillance des massifs forestiers a été renforcée.
À Bélin-Béliet (Gironde), le vent se fait sentir à 40 m de hauteur. Un sapeur-pompier volontaire est aux aguets depuis 11 h, et il restera jusqu’à la nuit tombée dans sa tour de surveillance. Sur le terrain, des sapeurs-pompiers prennent le relais. Un camion-citerne contenant 6 000 litres d’eau est présent sur le terrain jour et nuit depuis le 11 juillet. Le "monstre", comme les pompiers ont appelés le méga-feu de Landiras (Gironde), est encore rampant.
De fortes températures inquiétantes
"Il est présent sous nos pieds mais pas partout : à certains endroits, en fonction aussi du combustible qu’il peut y avoir, si on est à la limite de la tourbe, qui fait qu’il est enterré, quelques fois à plusieurs mètres de profondeur", explique le lieutenant-colonel Eric Pitault, chargé de communication SDIS 33. Les températures prévues jusqu’à 36 °C lundi 12 septembre inquiètent les pompiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.