Cet article date de plus d'un an.

Gestion de l’eau : vers une tarification progressive

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gestion de l’eau : vers une tarification progressive
Article rédigé par France 3 - T. Leriche, A. Delcourt, E. Sizarols, L. Houeix, A. Fuselier, A. Da Silva
France Télévisions
Emmanuel Macron était dans les Hautes-Alpes, jeudi 30 mars, afin d’évoquer le "plan eau" du gouvernement. L’exécutif mise notamment sur la tarification progressive une pratique, déjà mise en place dans quelques métropoles.

Faire payer plus cher, les plus gros consommateurs. C’est le pari du gouvernement pour inciter à économiser de l’eau. La tarification progressive plusieurs métropoles l’ont déjà mis en place comme à Marseille (Bouches-du-Rhône), Bordeaux (Gironde) ou encore Rennes (Ille-et-Vilaine). À Montpellier (Hérault) également, avec l’instauration de cette tarification, une famille de deux enfants compte faire la chasse au gaspillage. "On est déjà une famille qui fait attention, mais il y a des petites astuces supplémentaires qu’on va essayer de mettre en place", assure la mère de famille. 

Un bon levier

Depuis le 1er janvier, dans cette métropole, les tarifs de l’eau augmentent en fonction de la consommation. Les 15 premiers m3 sont gratuits, puis les prix montent jusqu’à 2,70 euros le mètre cube au-delà de 240 m3. Dans sa maison avec piscine, Francis Pinot consomme 400m3 d’eau par an. Avec la tarification progressive, sa facture grimperait de 15%, soit 150 euros de plus chaque année.  Pour les associations de défense de l’environnement, la tarification progressive est un bon levier, mais elle comporte des limites. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.