Environnement : comment préserver les forêts françaises ?

Un rapport remis par plusieurs députés jeudi 17 septembre propose plusieurs alternatives pour aider à la préservation des forêts.

FRANCEINFO
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La forêt couvre près de 31% du territoire de la métropole, un chiffre qui grimpe à 40% en rajoutant l’outre-mer. Il est donc nécessaire de préserver ces zones qui sont stratégiques pour de nombreux secteurs. Ces dernières se retrouvent menacées par différents problèmes comme la canicule, la sécheresse ou les parasites. Pour préserver une bonne exploitation forestière responsable, l’État a annoncé un plan de relance de 200 millions d’euros.

Doubler le budget pour la recherche scientifique

Un rapport va être remis au gouvernement jeudi 17 septembre. La député LREM du Nord Anne-Laure Cattelot a participé à l’élaboration de ce rapport qui plaide notamment pour doubler le budget pour la recherche scientifique. "Il y aura également des crédits qui ne seront pas forcément dans le ministère de l’Agriculture mais qui viendront du ministère de la Transition écologique et solidaire, notamment sur la rénovation énergétique des bâtiments, sur la construction bois qui va devenir une vraie priorité", détaille-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les forêts françaises commencent à mourir en raison des sécheresses causées par le dérèglement climatique. Photo d\'illustration dans les Vosges, le 19 août 2020.
Les forêts françaises commencent à mourir en raison des sécheresses causées par le dérèglement climatique. Photo d'illustration dans les Vosges, le 19 août 2020. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)