En Norvège, les rennes envahissent les tunnels à cause des fortes chaleurs
"Les animaux se retirent vers des endroits un peu plus frais", a expliqué un responsable de l'agence gouvernementale norvégienne chargée des routes.
Vigilance sur la route. Conséquence des fortes chaleurs dans le Grand Nord, les rennes sont de plus en plus nombreux à se réfugier dans les tunnels en quête d'un peu de fraîcheur. "Il fait très chaud depuis des semaines dans le nord de la Norvège. Les animaux se retirent vers des endroits un peu plus frais", a expliqué un responsable de l'agence gouvernementale norvégienne chargée des routes.
"Tant les rennes que les moutons trouvent refuge dans les tunnels et les parties ombragées pour se rafraîchir", a-t-il souligné. Si le phénomène n'est pas nouveau, il est particulièrement d'actualité cette année en raison de l'envolée du mercure.
Douze nuits "tropicales" dans le Grand Nord
Des records saisonniers ont été enregistrés mercredi dans les régions les plus septentrionales du pays par l'institut météorologique norvégien : une température de 31,2°C a été relevée dans le comté de Finnmark, haut lieu de l'élevage de rennes, situé bien au-dessus du cercle polaire arctique.
La région est si chaude qu'elle a connu depuis le début de l'année 12 nuits dites "tropicales", c'est-à-dire avec des températures nocturnes supérieures à 20°C, selon l'institut météorologique. Si aucun accident grave impliquant des animaux n'a pour le moment été signalé, Statens Vegvesen, qui qualifie la situation de "défi", a néanmoins multiplié les messages pour sensibiliser les automobilistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.