Eau potable : Guéret bientôt à sec ?

L'eau en France est devenue une denrée rare. Raison pour laquelle le maire de Guéret (Creuse) a pris les devants et préconise l'achat d'eau en bouteille.

FRANCE 2

À Guéret dans la Creuse, le maire préconise de consommer de l'eau en bouteille plutôt que de l'eau du robinet. Il veut éviter la pénurie liée à la sécheresse. Les habitants oscillent entre surprise et compréhension. "S'il faut faire un effort pendant quelques jours, pourquoi ne pas le faire", dit un homme. Pour d'autres, cette demande ne respecte pas vraiment l'écologie. "C'est plutôt rare d'entendre des appels à la consommation de bouteilles d'eau en plastique. Mais s'il n'y a pas plus d'eau au robinet…", indique un habitant. Même son de cloche chez cette femme, qui fait des efforts au quotidien. "J'essaye d'appliquer beaucoup de règles écologiques dans mon quotidien, tout faire pour consommer moins de plastiques, dans les courses, donc dire d'acheter plus de bouteilles pour éviter de consommer de l'eau, je ne trouve pas ça logique."

Situation critique

Dans la ville, la situation est critique. La rivière Gartempe souffre du manque de pluie. "On est environ 50 centimètres de moins qu'un niveau habituel à cette saison. On gère au quotidien l'état de la ressource et l'approvisionnement en eau potable de la population de Guéret", avance Philippe Matray, responsable d'exploitation Saur Limousin. L'objectif des élus est une prise de conscience plus globale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme boit de l\'eau à une bouteille, le 25 juillet 2018.
Un homme boit de l'eau à une bouteille, le 25 juillet 2018. (DENIS CHARLET / AFP)