Climat : la sécheresse persiste

Malgré les fortes pluies qui s'abattent dans certaines régions, de nombreux départements souffrent encore de la sécheresse. Une situation paradoxale.

FR2

À Villers-le-Lac (Doubs), en temps normal, coule le Doubs. Réduit à l'état de simple rigole, il a même laissé place à la prairie par endroits. Comme en 1906, le Doubs a quasiment disparu et l'activité économique a ralenti. "Ça fait entre trois semaines et un mois que l'eau est descendue de sept à huit mètres. C'est un peu lunaire. Les gens viennent, prennent la photo et repartent. Rares sont ceux qui viennent manger ou prendre un café donc c'est assez difficile pour nous", déplore un restaurateur au micro de France 2.

Des nappes phréatiques basses

Dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, comme dans beaucoup de régions françaises, les agriculteurs sont durement touchés par la sécherresse. Dans l'Allier, les réserves de foin sont bien entamées, alors que le prix de la tonne explose. Au 1er septembre, plus d'un tiers des nappes phréatiques étaient en dessous de leur niveau normal.

Le JT
Les autres sujets du JT
La sécheresse en Allemagne, près d\'Osterode, le 23 juillet 2018.
La sécheresse en Allemagne, près d'Osterode, le 23 juillet 2018. (FRANK MAY / PICTURE ALLIANCE / AFP)