Climat : la sécheresse affaiblit les arbres face aux parasites
Alors que la France connaît une sécheresse depuis l'été 2022, les arbres souffrent du manque d'eau. Avec la chaleur, des parasites, comme le scolyte, se développent plus facilement sous l'écorce.
À La Tour d'Auvergne (Puy-de-Dôme), les arbres malades se repèrent rapidement dans les forêts, avec leurs feuilles rouges. "Les insectes sont sous les écorces", commente un agent de l'Office national des forêts (ONF). Sous l'écorce loge le scolyte, un coléoptère qui se nourrit de bois. "Le scolyte est un insecte ravageur, qui s'attaque principalement à l'épicéa commun", explique Sébastien Lemel de l'ONF, secteur Sancy.
La sécheresse affaiblit les végétaux
La canicule et le manque d'eau ont rendu les arbres plus vulnérables. Dans une forêt, plusieurs épicéas colonisés ont été coupés. "Même en faisant ça, on voit qu'on a beaucoup de difficultés, et que les tas de bois s'accumulent", affirme Patrick Meynie, maire adjoint de La Tour d'Auvergne. Des régions moins chaudes sont aussi touchées. Les pins et les résineux sont les arbres les plus sensibles à la sécheresse et aux parasites. L'une des solutions consisteraient à planter d'autres espèces, et à diversifier les forêts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.