Chaleur : peindre les toits en blanc pour faire baisser la température
Pour faire baisser la température dans les logements, il suffit de peindre les toits en blanc afin de réfléchir les rayons du soleil. Cette pratique du "cool roofing" séduit de plus en plus.
Les températures continuent à être très élevées en France. Pour se prémunir contre la chaleur, des usagers adoptent une technique bien particulière : ils installent de la peinture blanche sur leurs toitures. Le prix modéré de 30 euros pour les produits nécessaires à la confection permet à un riverain de pouvoir passer deux couches. La différence de mercure est visible très rapidement puisque sur une partie qui n’a pas été peinte, la température s’élève à 50 °C contre seulement 30 °C après l’application du revêtement.
Des produits accessibles
Pour confectionner la peinture, Aymeric Mouret a lui-même acheté plusieurs produits avant de faire son mélange. "Pour faire ça, j’ai utilisé des produits qu’on trouve dans toutes les grandes surfaces", explique Aymeric. Mettre de la peinture blanche sur un toit permet de faire réfléchir 90 % des rayons du soleil. Cela permet de consommer moins d'énergie en ayant une utilisation limitée des climatiseurs. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire la peinture eux-mêmes, des bidons sont vendus à 20 euros. D’autres pays européens appliquent déjà cette méthode, comme la Tunisie ou la Grèce.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.