Canicule : 39 départements soumis aux restrictions d'eau

La canicule entraîne des restrictions d'eau dans 39 départements. Entreprises et particuliers doivent repenser leur manière d'ouvrir le robinet, comme à Droue-sur-Drouette (Eure-et-Loir).

Voir la vidéo
France 3

Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, les pelouses de Droue-sur-Drouette (Eure-et-Loir) sont desséchées, faute de pluie. 39 départements sont concernés par les restrictions d'eau, dont 11 considérés en crise avec interdiction d'arrosage des surfaces agricoles. Seul l'arrosage des potagers est encore autorisé, le soir uniquement. "On doit jouer le jeu, mais ça fait mal au cœur de voir ces plantes mourir petit à petit", explique un habitant, montrant son cerisier sec et assoiffé.

Le terrain de foot complètement grillé

Pas question de puiser dans la Drouette, le cours d'eau du village, dont le niveau ne cesse de baisser. "Par rapport à d'habitude, elle est facilement 60 à 70 centimètres plus basse", explique un habitant, jardinier amateur, qui a lui aussi "mal au cœur" de voir ses légumes dans cet état. Il n'y a plus un seul brin d'herbe verte sur le terrain de football de la commune, qui est complètement grillé. À Droue-sur-Drouette, les habitants n'ont plus le droit de remplir les piscines, arroser les pelouses, nettoyer les murs ou les trottoirs, ni de laver les voitures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Doubs, entre Pontarlier et Morteau, le 28 juillet 2018.
Le Doubs, entre Pontarlier et Morteau, le 28 juillet 2018. (MAXPPP)