Alpes-Maritimes : coupures d'eau à La Colmiane et Saint-Dalmas, à cause de la sécheresse

Dans les Alpes-Maritimes, la station de ski de La Colmiane et le village de Saint-Dalmas (Alpes-Maritimes) connaissent des coupures d'eau à répétition, conséquences de la sécheresse des derniers mois.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Enfin le ravitaillement ! 3 000 bouteilles d'eau, de quoi résister à la pénurie deux jours seulement. Des bouteilles distribuées à la Maison de la chasse de Saint-Dalmas (Alpes-Maritimes), et à l'Office du tourisme de La Colmiane. "Le Jour de l'an, il y a eu une coupure d'eau. Donc plus d'eau dans les toilettes, plus de vaisselle jusqu'au lendemain", témoigne une habitante. Des coupures d'eau à répétition qui commencent en début de soirée. Le problème réside au fond d'un réservoir : "D'habitude, l'eau se situe à la hauteur du dernier barreau de l'échelle. Là, actuellement on est au plus bas", décrit Frédéric Ciais, responsable de l'exploitation Tinée - régie eau d'Azur.

Faibles précipitations depuis le printemps

Les trois sources captées au sommet de la montagne n'alimentent plus suffisamment le secteur. Mais le village connaît finalement un retour à la normale en journée, un soulagement pour les restaurateurs, bien décidés malgré tout à faire la chasse au gaspillage de l'eau, en rationnant les clients. Avec une neige bien présente depuis le début de l'hiver, la station travaille à plein régime depuis le début des vacances scolaires. Mercredi 3 janvier au soir encore, et jusqu'à la fin de la semaine, La Colmiane et Saint-Dalmas risquent d'être privés d'eau courante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un robinet d\'eau courante, le 21 août 2014.
Un robinet d'eau courante, le 21 août 2014. ( MAXPPP)