Ain : la sécheresse fait des ravages dans les étangs

Le département aux 1 000 étangs manque d'eau. Une situation inédite depuis la grande sécheresse de 1976. Les poissons sont asphyxiés.

FRANCE 2

Le département de l'Ain connaît un été caniculaire et sans pluie ou presque. Les conséquences ne sont pas négligeables. La Dombes est pratiquement à sec. "Sur huit hectares, il reste trois hectares d'eau", se désole Jean-Luc Payet-Pigeon, syndicat des propriétaires et exploitants de la Dombes. L'étang devrait être rempli de poissons divers comme des carpes, des brochets ou des sandres. Mais ceux-ci ont été décimés, asphyxiés, car le peu d'eau qui reste est à une température trop élevée. 

Profonde inquiétude

"Il n'y a plus rien dans l'étang, il n'y a plus de poissons, c'est une catastrophe", avoue Marc Cutet, exploitant. Pour ne rien arranger, les oiseaux prédateurs profitent de la situation et se régalent dans les zones plus profondes où les quelques poissons ont trouvé refuge.
 
Pour limiter les dégâts, les étangs sont oxygénés lorsque c'est possible. La situation inquiète toute la filière dans cette région qui est une grande productrice de poissons d'étang.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)