Cet article date de plus de neuf ans.

Alerte pluie levée dans le Sud-Ouest

Météo France a levé son alerte orange dans quatre départements et sur le littoral des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, qui était menacé par des risques de submersion.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'alerte pluie-inondation du 5 novembre 2013 concernait quatre départements du sud-ouest de la France. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

De fortes pluies ont balayé le Sud-Ouest, mardi 5 novembre. Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège ont été placées en vigilance orange pluie-inondation une partie de la journée. Météo France a finalement levé son alerte dans l'après-midi.

Concernant les pluies, la perturbation active s'est décalée vers le nord-est du pays : sur la chaîne pyrénéenne, elles sont maintenant faibles et intermittentes, ce qui ne justifie plus l'appel à la vigilance orange. Au cours de cet épisode de 24 heures, Météo France précise avoir relevé 107 mm à Saint-Etienne-de-Baigorry (Pyrénées-Atlantiques), 113 mm à Lescun (Pyrénées-Atlantiques), 82 mm à Arbeost (Hautes-Pyrénées) et 72 mm à Auzat (Ariège).

La vigilance orange a aussi été levée, mardi en début de soirée, pour les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. L'alerte avait été donnée en raison de risques persistants de "vagues-submersion". Les vents forts de secteur ouest qui soufflent sur le golfe de Gascogne sont à l'origine de fortes vagues qui, associées à une marée haute, peuvent déferler près du rivage, même dans certains endroits habituellement abrités.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.