VIDEOS. Surf, ski, snowboard... Dans le sud de la France, on glisse sur la neige

Les principales villes du Gard et de l'Hérault étaient couvertes de neige mercredi. Dans le Sud-Ouest, l'épisode neigeux a aussi été très marqué, notamment dans les Landes.

Un enfant sur une luge à Palavas-les-Flots (Hérault), le 28 février 2018. 
Un enfant sur une luge à Palavas-les-Flots (Hérault), le 28 février 2018.  (PHILIPPE BOURGUN / AFP)

Des aéroports fermés, des routes devenues impraticables... Dans le sillage de la vague de froid qui s'est abattue sur la France, la neige est tombée en abondance dans le Sud, provoquant d'importantes perturbations, mercredi 28 février. Mais cet épisode neigeux inhabituel a aussi été l'occasion pour certains habitants de s'en donner à cœur-joie sur les dunes de sables toutes de blanc vêtues d'Hossegor (Landes) ou dans les rues enneigées de Montpellier (Hérault). Franceinfo fait un petit tour d'horizon à ski et en vidéos.

>> 58 départements en alerte orange, aéroports fermés... Suivez les perturbations liées à la neige dans notre direct

Dans l'Hérault, luge et snowboard dans la rue...

Certains habitants de Montpellier ont profité des abondantes chutes de neige pour dévaler une rue en pente en snowboard ou en luge.

... ou glisse improvisée et costume de père Noël

A Mauguio (Hérault), un casse-cou s'est servi d'une banderole publicitaire en guise de snowboard et s'est fait tracter par une voiture. Il a aussi enfilé un costume de père Noël et un casque de moto – mieux vaut être prudent.

Dans les Landes, surf et ski sur la neige...

Sur la côte landaise, les surfeurs n'ont pas renoncé à sortir leurs planches. Ils ont simplement préféré glisser sur les dunes enneigées plutôt que sur les vagues de l'océan Atlantique. A Hossegor, un amateur de glisse a, lui, chaussé sa paire de skis. D'autres ont même surfé en pleine rue à Biarritz.

... ou concours de figures 

Au pied des remparts de Bayonne, un homme a rejoué – à sa manière – une épreuve de snowcross des Jeux olympiques de Pyeongchang. Et au skatepark de Vielle-Saint-Girons, les skis ont remplacé les planches de skate.