Vague de froid : le verglas complique la circulation sur les routes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vague de froid : le verglas complique la circulation sur les routes
France 2
Article rédigé par
M.Justet, G.Sabin, P.Lacotte - France 2
France Télévisions

Le verglas et la neige continuent, vendredi 12 février, à perturber la circulation d’une grande partie de la France. Dans le Maine-et-Loire, le verglas a transformé les routes en patinoires. 

Les premiers dégâts étaient visibles dès le lever du jour, vendredi 12 février, sur l’A87 entre Angers et Cholet (Maine-et-Loire). Les pluies verglaçantes ont transformé la chaussée en patinoire. Une voiture a notamment glissé contre la rambarde de sécurité. Les gendarmes ont aussitôt réagi et bloqué la circulation pour les poids-lourds. "J’ai voulu prendre la direction Saumur par la nationale, mais il y avait un camion en travers, donc j’ai pris l’autoroute, et là je ne sais pas ce qu’ils se passe, on est bloqués", confie un chauffeur. Une dizaine d’accidents ont eu lieu rien que sur ce tronçon d’autoroute en quelques heures. 

Amélioration à venir 

Le salage des routes n’a pas été suffisant. "Tous nos moyens sont pourtant mobilisés depuis hier soir, mais là, avec la pluie sur sol gelé à -2 à la levée du jour, c’était un peu plus compliqué", explique Guillaume Chauvin, conducteur de travaux pour Vinci Autoroutes. Dans le département voisin des Deux-Sèvres, classé durant la matinée en vigilance rouge, les pompiers ont passé la matinée sur le qui-vive. Le nombre d’accidents reste toutefois modéré, avec seulement trois interventions pour "des chutes sur la voie publique", rapporte le lieutenant Damien Marolleau. La vigilance rouge "verglas" a été levée en fin de matinée dans les quatre derniers départements concernés.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.