Cet article date de plus de six ans.

Vague de froid : "interpellée" par le cas d'une famille mal-chauffée, une association déclenche une action solidaire

Touchée par le témoignage sur franceinfo d'une mère de famille du Val-de-Marne, victime de la précarité énergétique comme 12 millions de Français, l'association Cœur de gazelles va lui venir en aide.

Article rédigé par Benjamin Illy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La précarité énergétique touche près d'un ménage sur cinq en France, soit 12 millions d'individus (illustration) (MAXPPP)

La vague de froid qui enveloppe une partie de l'Hexagone aggrave la situation des habitants touchés par la précarité énergétique. C'est le cas de Caroline, une mère de trois enfants, qui vit à Créteil dans le Val-de-Marne. Son témoignage, lundi 26 février sur franceinfo, a retenu l'attention de l'association Cœur de gazelles, prête à lui venir en aide. 

Une collecte de fonds lancée pour des travaux

Caroline vit dans une maison en mauvais état. Le manque d'isolation fait grimper la facture de chauffage, sans pour autant apporter le minimum de confort permettant d'affronter la vague de froid. Les courants d'air mettent aussi en péril un budget familial déjà juste. "Je n'ai pas l'argent" pour payer 2 000 euros d'électricité par an, a expliqué cette mère de famille. Ce montant correspond pour elle à un mois de salaire. Interpellée par cette situation que vivent 12 millions de Français, selon la Fondation Abbé Pierre, l'association Cœur de gazelles a immédiatement réagi. "J'ai été interpellée", explique sa présidente, Marina Vrillacq, qui a contacté cette habitante du Val-de-Marne dont la maison se fissure. "Elle a accepté notre aide, indique la responsable de l'association. C'est une personne sincère qui a vraiment des difficultés financières. Sa maison est drôlement endommagée." 

L'objectif est de mobiliser des femmes pour une femme. Il s'agit de collecter un maximum de fonds pour que sa maison soit réparée le plus rapidement possible.

Marina Vrillacq, à la tête de l'association Cœur de gazelles

à franceinfo

L'appel aux dons se fera sur internet. Il sera prochainement mis en ligne sur le site de l’association, dont une partie de l'action est basée sur l'entraide féminine. 

Le témoignage d'une famille mal-chauffée déclenche l'aide de l'association Cœur de gazelles - un reportage de Benjamin Illy

 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.