Vague de froid : l'Hérault placé en vigilance rouge neige et verglas, 58 départements en vigilance orange

L'alerte concerne, mercredi, de nombreux départements du Sud, de l'Ouest et du Bassin parisien.

L\'autoroute A9 près de Montpellier (Hérault), le 28 février 2018. 
L'autoroute A9 près de Montpellier (Hérault), le 28 février 2018.  (PASCAL GUYOT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le froid est toujours installé sur l'Hexagone. En raison de la neige, le trafic est totalement interrompu, mercredi 28 février, au départ et à l'arrivée des aéroports de Montpellier (Hérault) et Nîmes (Gard), a appris franceinfo auprès des différents aéroports. La fermeture est prévue jusqu'à jeudi matin, 7 heures. Météo France a par ailleurs placé l'Hérault en vigilance rouge neige et verglas mercredi soir. La vigilance orange à la neige/verglas, au vent et aux inondations est maintenue pour 58 départements.

58 départements ont été placés en vigilance orange neige/verglas, pluie, inondations et vent, le 28 février 2018. L\'Hérault est passé en vigilance rouge neige et verglas dans la soirée. 
58 départements ont été placés en vigilance orange neige/verglas, pluie, inondations et vent, le 28 février 2018. L'Hérault est passé en vigilance rouge neige et verglas dans la soirée.  (METEO FRANCE)

Le plan "Grand froid" activé dans 72 départements. Le ministère de l'Intérieur l'a annoncé, mardi soir. "Les services de l’Etat renforcent le dispositif de mise à l'abri des plus démunis", a-t-il écrit. Les températures seront encore glaciales mercredi, avec des minimales de -6 à -1°C sur le Nord, et de 0 à -6°C sur le Sud.

Quatre morts à cause du froid. Le corps d'une nonagénaire, vraisemblablement morte de froid, a été trouvé mardi par un livreur à Belley (Ain) devant le portail de la maison de retraite où elle résidait. Un sans-abri de 35 ans est mort dimanche à Valence (Drôme), un homme de 62 ans est décédé vendredi dans sa cabane d'un bois des Yvelines, et un sans-abri de 53 ans a été découvert sans vie lundi après-midi à Grésy-sur-Aix (Savoie).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h59 : L'Europe est figée dans la glace. La vague de froid sibérien qui touche la France a également apporté neige et verglas sur l'ensemble du continent. Tour d'horizon de ces paysages glacés avec France 2.

(FRANCE 2)

23h50 : L'autoroute A9 restera fermée toute la nuit entre Orange (Vaucluse) et Narbonne (Aude), en raison de la neige et du verglas, indique Vinci autoroutes. L'autoroute A54 est également fermée, entre Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) et Nîmes (Gard).

22h51 : Bonsoir @anonyme. La ville de Montpellier met deux gymnases, une salle de concert et une salle municipale à disposition des "naufragés de la route". Vous trouverez tous les détails ici.

22h51 : Qu'est ce qui est mis en place pour les personnes coincées sur l'autoroute de Montpellier qui vont passer la nuit dans leurs voitures ?

22h19 : Le plan "grand froid" est activé dans 72 départements et 5 000 places d'hébergement supplémentaires ont été mises à la disposition des sans-abris. A Marseille, certains centres sont pourtant saturés.

(

22h10 : Il y a désormais 58 départements en vigilance orange à la neige/verglas, au vent et aux inondations. L'Hérault est en outre toujours en alerte rouge à la neige et au verglas.

22h05 : Le département des Bouches-du-Rhône est à son tour placé en vigilance orange au vent violent.

21h32 : Les flocons ne tombent pas que sur l'Hexagone. Voici quelques jolies photos de la neige, prises à Dublin (Irlande), Constance (Allemagne) et Londres (Royaume-Uni).

(ARTUR WIDAK / NURPHOTO / AFP)

(STEFFEN SCHMIDT / DPA / AFP)

(TOLGA AKMEN / AFP)

21h07 : L'Hérault est paralysé par un fin manteau blanc. Des centaines de véhicules ont été bloqués à la sortie de Montpellier, à cause de la neige tombée aujourd'hui. France 2 est parti à la rencontre des automobilistes.

(FRANCE 2)

20h26 : Cinquante-sept autres départements sont par ailleurs toujours placés en vigilance orange à la neige/verglas, au vent et aux inondations.

(METEO FRANCE)

20h31 : Météo France place l'Hérault en vigilance rouge à la neige et au verglas, jusqu'à demain matin 6 heures. Les prévisionnistes annoncent "un épisode neigeux remarquable" pour la région, ainsi qu'un "épisode pluvieux significatif" sur le littoral du département.

20h21 : L'Hérault est placé en alerte rouge à la neige et au verglas, le plus haut niveau de vigilance de Météo France.

20h17 : Surf, ski, snowboard... Dans le sud de la France, certains habitants ont profité de la neige pour improviser quelques descentes. Petit tour d'horizon en vidéos, dans notre article.

Un surfeur sous la neige, le 28 février 2018, sur la plage de Palavas-les-Flots (Hérault). (PASCAL GUYOT / AFP)

19h23 : Le ciel sera couvert sur presque tout l'Hexagone, demain matin, avec de la neige attendue de la Bretagne au Nord. L'après-midi, vous aurez droit à de belles éclaircies dans le Sud-Est. Côté températures, le redoux s'amorce enfin : prévoyez entre -4 et 13°C le matin, et entre -1 et 17°C dans l'après-midi.

La carte du matin :





La carte de l'après-midi :




19h18 : Jetons un œil sur la météo de demain, qui s'annonce nuageuse.

Time-Lapse Clouds GIF

19h36 : La ville de Montpellier met à disposition des gymnases et des salles de spectacle pour accueillir les "naufragés de la route", coincés par la neige. Tous les détails se trouvent ici.

18h31 : Caroline doit prendre un avion ce soir de La Réunion direction Montpellier, via une escale par Paris. Mais avec la fermeture de l'aéroport, au moins jusqu'à demain matin à cause de la neige, elle n'est pas sûre de pouvoir y arriver. "Si je ne peux pas reprendre un avion jusqu'à Montpellier, je vais essayer de me faire héberger à Paris. Mais je suis avec mon fils de 12 ans, c'est compliqué. Les trains je n'y pense même pas, ils vont avoir autant de difficultés", m'a-t-elle expliqué.

18h06 : Ca ride bien à MPL 🏂

18h06 : Plouescat dans le 29 la carte du jour

18h07 : Méconnaissable. Depuis quelques heures, la neige a recouvert une partie de la dune de Pilat (Gironde). Comme le montre cette photo. D'autres photos à suivre (de Montpellier et de Bretagne).



(NICOLAS TUCAT / AFP)

17h52 : Prudence si vous prenez le volant ce soir en région parisienne. La neige et le verglas qui devraient toucher l'Ile-de-France font peser des "risques très sérieux" pour la sécurité routière, explique la préfecture de police de Paris. Le plan neige-verglas a été activé. Et l'emblématique RN 118 va être interdite aux poids lourds à partir de ce soir (22 heures).


17h36 : Et pendant ce temps, toujours à Montpellier, certains semblent très bien s’accommoder de la neige qui tombe. Regardez donc ces images tournées par nos confrères de France 3 Occitanie.







(FRANCE 3)

17h31 : En raison de la neige, le trafic est totalement interrompu au départ et à l'arrivée de ces deux aéroports. Selon les informations de franceinfo, la fermeture est prévue jusqu'à 7 heures demain matin. Suivez notre direct.

18h28 : Vague de froid : les aéroports de Montpellier et de Nîmes sont fermés en raison des conditions météorologiques.

16h57 : Comment affronter les températures polaires, quand on est obligé de travailler dehors ? Certains adaptent leurs horaires, d'autres font des pauses au chaud plus fréquentes... comme me l'expliquent des travailleurs en extérieur.



(MAXPPP)

16h28 : Allez, pour changer de tout ce blanc, voici une bise chaude et ensoleillée de l'ile Maurice

16h28 : Nouveau mode de déplacement a Montpellier...

16h27 : La plage de Rochelongue au Cap d'Agde sous la neige

18h30 : J'en profite pour publier quelques photos que les commentateurs nous ont fait parvenir. Avec une surprise venue de l'Ile Maurice ;)

16h26 : Les nouveaux départements concernés sont l'Ain, l'Aude, le Doubs, l'Eure, le Jura, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Saône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Seine-Maritime et le Territoire-de-Belfort. Vous retrouverez la liste complète dans notre direct.

16h26 : Vague de froid : la vigilance orange à la neige/verglas, au vent et aux inondations étendue à 58 départements.

16h08 : Bonjour @Ben, pour l'instant aucune ! On vous tiendra au courant si c'est le cas.

16h04 : Bonjour Franceinfo. Des restrictions de circulation en île de France en prévision de la neige?

15h35 : La bise depuis la cote d’azur, son soleil legendaire et ses palmiers !

15h36 : On nous envoie une bise depuis la Côte d'Azur.

14h57 : Un détour par le Pays basque où des riverains ont chaussé les skis ce matin... et dévaler les rues enneigées de Biarritz. Voici quelques images tournées par nos confrères de France 3 Aquitaine.




14h58 : Merci pour votre question, @anonyme. En effet, à cause de la neige l’autoroute A9 est actuellement toujours fermée entre Nîmes et Orange dans les deux sens. Aucun horaire de réouverture n'est pour le moment donné. La préfecture du Vaucluse invite les automobilistes à reporter leurs déplacements.

14h42 : BonjourVous savez quand l A9 va être réouverte?

13h18 : Plage du metro a Tarnos

13h18 : Profitons de notre pause déjeuner pour admirer quelques belles photos de la neige qui tombe en ce moment. Ici, la plage du métro à Tarnos, dans les Landes.

12h49 : Depuis le début de la vague de froid qui touche la France, des initiatives fleurissent ici et là pour venir en aide aux sans-abri. A Cergy (Val-d'Oise), des habitants accrochent depuis plusieurs semaines maintenant des vêtements chauds dans la rue pour ceux qui sont dans le besoin. La page Facebook est à retrouver ici.


12h19 : La vigilance est maintenue pour les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, de Aveyron, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et du Var, de la Haute-Garonne et du Tarn.

12h18 : Les nouveaux départements concernés sont l'Aube, le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, l'Eure-et-Loir, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Manche, la Haute-Marne, la Mayenne, le Morbihan, la Nièvre, l'Orne, la Saône-et-Loire, la Sarthe, Paris et la petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, l'Yonne, l'Essonne et le Val-d'Oise.