Vague de froid : en Alsace, la neige ne déstabilise pas les habitants
Les premiers flocons sont arrivés dans le Bas-Rhin, mercredi 10 février. Mais quelques centimètres de neige n’effraient pas les Alsaciens, qui, pour la plupart, sont habitués aux intempéries.
À Mundolsheim, près de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, le déblayage de la neige sur les parkings des grandes enseignes était déjà bien avancé dès 6h30 du matin, mercredi 10 février. "Il fait froid, et il ne s’arrête pas de neiger donc il faut repasser plusieurs fois", explique le paysagiste Yoann Schneider, à pied d’oeuvre malgré les intempéries. À Brumath (Bas-Rhin) aussi, les employés communaux ont salé les abribus à l’aide d’une mini saleuse.
Déblayage obligatoire
Pas de quoi déstabiliser les habitants. L’épisode neigeux est moins important qu’au mois de janvier, et il en faut plus pour priver les habitués du marché de leur sortie du mercredi. "On a l’habitude de la neige, ce n’est pas cinq centimètres qui nous effraient", sourit un habitué. Chacun balaie devant sa porte. Dans la plupart des communes, un arrêté rend en effet cet exercice matinal obligatoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.