Cet article date de plus de sept ans.

Une vague de froid venue de Russie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Une vague de froid venue de Russie
Une vague de froid venue de Russie Une vague de froid venue de Russie
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C'est de Russie que cette vague de froid nous arrive. A Moscou, ces températures ne sont pas inhabituelles. Dominique Derda, envoyé spécial à Moscou, nous en dit plus. 

Une vague de froid s'abat actuellement sur la France. Celle-ci provient de Russie. "Il fait actuellement - 25° à Moscou , on nous annonce -30° pour la nuit prochaine", relate Dominique Derda, envoyé spécial pour France 2 à Moscou. "Alors évidemment, c'est froid, mais ce n'est pas non plus exceptionnel pour un hiver russe. Il y a des régions entières dans ce pays dans lesquelles le thermomètre descend sous les -40°. Malgré tout, même si les Russes sont habitués à ces conditions, il n'y a pas grand monde dans les rues de Moscou, tout simplement parce que les gens préfèrent rester au chaud chez eux et franchement, on les comprend", poursuit-il.

Des milliers de SDF meurent de froid chaque année

"Le plus dur vous vous en doutez, c'est pour les sans domicile fixe", souligne Dominique Derda. Et d'ajouter : "chaque année, ils sont des milliers en Russie à mourir de froid, souvent parce que certains d'entre eux, pour tenter de se réchauffer boivent de l'alcool, ils s'endorment et jamais ne se réveillent. La vague de froid devrait durer encore 48 heures. On nous annonce d'ici mardi un retour à des températures plus clémentes, aux alentours de -10°.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.