Tempête Filomena : après la neige, le froid

Madrid (Espagne) est sous la neige. L'épisode provoqué par la tempête Filomena a surpris. Trois personnes sont mortes. Le pays redoute dimanche 10 janvier une vague de froid et s’inquiète pour l’acheminement des vaccins contre le coronavirus. 

FRANCEINFO

Des pelleteuses et des chasse-neiges pour dégager les rues de Madrid. Les militaires ont été appelés en renfort pour nettoyer les trottoirs. Dans le centre de l’Espagne, la neige est tombée pendant 30 heures d’affilée. C’est une course contre la montre pour déneiger, car le verglas menace. Une vague de froid inédite depuis 1945 s’abat sur la région avec des températures minimales inférieurs à -C.

La Corse et l'Ariège frappés par Filomena aussi

Dans une moindre mesure, la tempête Filomena a aussi touché la France comme en Ariège, où un manteau blanc a recouvert le département. Avec ces conditions climatiques, les poids lourds sont bloqués à hauteur de Foix avec interdiction de rouler vers l’Espagne. En Haute-Garonne, les transports scolaires ne seront pas assurés lundi. D’importantes chutes de neige ont aussi recouvert les montagnes de Corse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des militaires déneigent à Madrid (Espagne)
Des militaires déneigent à Madrid (Espagne) (FRANCEINFO)