Cet article date de plus de quatre ans.

Moral : comment survivre à l'hiver ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
Moral : comment survivre à l'hiver?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La déprime touche un français sur six, surtout en hiver. Huiles essentielles, luminothérapie, compléments alimentaires... Que valent vraiment les produits anti-déprime ?

Chaque hiver quand le ciel devient gris, certains broient du noir. Journées qui raccourcissent, manque de lumière, de quoi devenir franchement maussade. Avec de la fatigue, une perte de moral, des envies de solitude, une perte de libido, voire de l'insomnie. La déprime hivernale touche 15% des Français. Alors pour leur redonner le sourire, les recettes se multiplient. Compléments alimentaires, élixirs miracles, lampes thérapeutiques, que valent vraiment les recettes contre le blues hivernal?

La méthode douce : les fleurs de Bach


Dans cette boutique parisienne, on a choisi la méthode douce, les fleurs de Bach, à base d'essence de fleurs, et ici le succès de l'hiver : "il s'appelle déprime, c'est un composé de plusieurs fleurs de Bach." Gentiane, ajonc, ou moutarde... En tout, sept plantes composent l'élixir anti-déprime. 25 euros la bouteille, quelques gouttes dans l'eau suffiraient, mais le produit ne contient aucun principe actif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.