Météo : le retour du froid

À la veille du printemps, ce lundi 19 mars, la France subit un nouveau coup de froid accompagné de températures négatives et même parfois de neige.

Voir la vidéo
France 3

Des plages enneigées sur des kilomètres : l'image d'un hiver qui ne veut pas prendre fin. Le spectacle étonne et attire, car en Normandie, en plein mois de mars, on n'a rarement vu un temps pareil. Sur la région, il est tombé en une nuit trois centimètres de neige. Une fine pellicule qui recouvre les champs et perturbe un peu les habitants.

La N118 fermée aux poids lourds

300 kilomètres plus à l'Ouest, dans le Finistère, la petite ville de Bourg-Blanc est encore très loin du printemps, et ces écoliers de leurs bancs d'école. Les classes sont restées fermées aujourd'hui ; à cause du verglas, il n'y avait personne pour donner les cours. Depuis ce 19 mars au matin, l'hiver se rappelle à une large partie de la France, et quand ce n'est pas la neige, c'est le froid qui sévit. À Dijon (Côte-d'Or), il a fait entre 5°C et 8°C en dessous des normales de saison. Dès hier soir, Paris et l'Ile-de-France ont été eux aussi placés en vigilance orange, alors les autorités n'ont voulu prendre aucun risque : aux abords de la N118, totalement bloquée il y a un mois et demi, les forces de l'ordre ont interdit le passage aux poids lourds. Effiace, le trafic est resté fluide. Ce soir, la neige touche l'ouest de la France et notamment l'île d'Oléron (Charente-Maritime). La perturbation gagnera ensuite le sud du pays d'ici demain matin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passants marchent sous la neige lors d\'une vague de froid à Paris, le 5 février 2018.
Des passants marchent sous la neige lors d'une vague de froid à Paris, le 5 février 2018. (JULIEN MATTIA / AFP)