Cet article date de plus de quatre ans.

Météo : grand froid avant le printemps

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Météo : grand froid avant le printemps
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Quelques jours avant le début du printemps, le froid et la neige sont de retour en France : neuf départements sont placés en vigilance orange ce dimanche soir. 

Dans le Finistère, en Île-de-France ou encore dans le Puy-de-Dôme, les Français ont passé un dimanche sous la neige. -2°C à Nancy (Meurthe-et-Moselle) : les routes secondaires sont vite devenues impraticables, et certains automobilistes en ont fait les frais. Les saleuses ont été envoyées pour limiter les risques. Plus à l'est, les flocons ont surpris les Strasbourgeois qui ont pourtant l'habitude du grand froid. Un paysage ravissant pour les touristes, mais aussi pour les familles ; les enfants ont en profité toute la journée. À quelques kilomètres de là, dans le village d'Innenheim (Bas-Rhin), ces promeneurs du dimanche sont sortis... mal équipés.

Le plan grand froid a été réactivé

Plus surprenant, de la neige à Brest (Finistère), en bord de mer, paysage inhabituel. À 48 heures du printemps, la chute brutale des températures a pris tout le monde de court, comme à Melun (Seine-et-Marne). Ce matin, sur ce marché, les commerçants ont ressorti les chauffages d'appoint, et les clients les tenues chaudes. En Île-de-France, le plan grand froid a été réactivé pour mettre à l'abri ceux qui dorment encore dehors : ce soir, près de 6 000 places d'hébergement d'urgence sont disponibles.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.