Froid : un samedi glacial en France

Actuellement en France, le froid persiste et s'installe encore sur l'ensemble du pays pour les prochains jours. France 2 s'est rendue dans la Manche, en Alsace et dans le Loiret pour prendre la température.

France 2

Aujourd'hui à Cherbourg (Manche), les bateaux sont restés à quai, prisonniers de la glace. Le froid a également figé ce point d'eau à Benfeld (Bas-Rhin), en Alsace, au point que certains se sont risqués à marcher sur l'eau, mais toujours avec précaution. Ces plongeurs, eux, n'ont pas hésité à mettre un pied dans l'eau. Une fois la glace cassée, la température n'est finalement pas si froide, comme l'explique ce plongeur-biologiste.

Comme pris au piège

Sous ce plafond de glace, les plongeurs sont comme pris au piège. "Plonger sous la glace comme ça, c'est une première pour moi. C'est un sentiment très particulier. La lumière qui traverse la glace, c'est vraiment très beau, c'est assez magique", dit cet autre plongeur au micro de France 2. La glace devrait vivre ses dernières heures comme ici à Orléans (Loiret) où la Loire fait défiler les glaçons sous les yeux amusés des passants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue de Mouthe (appelée La petite Siberie), commune du Doubs, réputée être la ville la plus froide de France, le 17 janvier 2017.
Vue de Mouthe (appelée La petite Siberie), commune du Doubs, réputée être la ville la plus froide de France, le 17 janvier 2017. (SEBASTIEN BOZON / AFP)