Cet article date de plus de sept ans.

Froid : protéger les plantes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Froid : protéger les plantes
Froid : protéger les plantes Froid : protéger les plantes
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En raison de cette vague de froid qui touche la France, les horticulteurs spécialisés en fleurs exotiques, qui ont besoin de beaucoup de chaleur, craignent pour leurs plantes.

Belles, mais fragiles, et surtout très sensibles au froid. Depuis 48 heures, cet horticulteur multiplie les égards pour ses fleurs exotiques. "Ce type de plantes qui pousse au Mexique en général, il leur faut absolument 18 degrés", explique Michel Boffo, horticulteur à Saint-Jory (Haute-Garonne). Pour garantir cette température, trois kilomètres de tuyaux transportent de l'eau chaude au plus près des plantes. En ce moment, les chaudières tournent à plein régime alors il faut, plus encore que d'habitude, avoir un oeil sur tout.

5 000 à 10 000 euros de surcoût

Dans la serre voisine, celle des orchidées, les parois extérieures ont été doublées. Deux écrans thermiques supplémentaires se déplient à la demande pour éviter toute perte de chaleur, car un hiver rigoureux comme celui-ci coûte cher. "En surcoût, on va tourner entre 5 000 et 10 000 euros la semaine", confie Frédéric Villanou, horticulteur. Dans cette jardinerie, il n'y a plus qu'un seul voile d'hivernage, le rayon a été dévalisé.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.