Froid : les conséquences sur l'agriculture
Les températures qui font du yoyo, ce n'est pas bon pour l'agriculture. Le retour du gel est une très mauvaise nouvelle pour les maraîchers.
Une grande partie de ces abricotiers de Saint-Marcel-d'Ardèche (Ardèche) n'ont pas résisté au gel. Même inquiétude chez ce maraîcher de Saint-Hilaire-la-Plaine (Creuse) : il sait que cette bâche ne protègera pas sa rhubarbe du retour du froid : "Pendant le chaud, elles ont eu tendance à pousser, et tout à coup, avec les gelées, ça a freiné toute la croissance", explique Jules Gibaud, maraîcher bio au Potager de Saint-Hilaire.
Les abeilles ne sortent pas butiner
À Saint-Martin-d'Auxigny (Cher), Pascal surveille ses 50 hectares d'arbres fruitiers. Les bourgeons viennent tout juste de sortir : la situation est critique. "On est au stade le plus sensible du végétal, pour ces végétaux-là, il y a d'autres végétaux qui sont moins en retard et qui ne craignent rien, mais pour les pêchers, cerisiers, pommiers précoces, tout ça, on est en pleine sensibilité"; explique-t-il. Une abeille dans la neige à Laneuvelotte (Meurthe-et-Moselle), c'est la mort assurée. Avec ce froid, la colonie reste bien chaudement à l'intérieur. Normalement, elles devraient butiner, mais comme elles ne peuvent pas sortir, cet apiculteur est venu les nourrir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.