Cet article date de plus de quatre ans.

Électricité : quand la consommation explose

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Électricité : quand la consommation explose
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Quand les températures baissent, les Français augmentent le thermostat de leur radiateur. Résultat : la consommation d'énergie est en hausse.

Une journée sous tension : le réseau électrique français sera particulièrement sollicité aujourd'hui 27 février. Car qui dit pic de froid dit pic de consommation, et donc une facture qui pourrait s'envoler. Ces derniers jours, EDF a envoyé à 2 millions de particuliers cette alerte. Exemple ici, cette cliente paiera 15 euros de plus à cause de la baisse des températures. Une consommation suivie minute par minute au nord de Paris, dans le centre d'exploitation de RTE, la tour de contrôle du réseau électrique. Ici, une dizaine d'ingénieurs gèrent l'approvisionnement sur tout le territoire français.

Pas de risque de coupure

Voici la consommation électrique aujourd'hui, avec un premier pic ce matin à 9 heures, à 92 137 MW. Mais c'est surtout ce soir que la demande sera la plus importante, à 19h15 : 94 235 MW estimés. Cependant, selon Jean-Paul Roubin, directeur national de l'exploitation de RTE, "il n'y a aucune inquiétude à avoir, il n'y a pas de risque de coupure". EDF rappelle tout de même des gestes de bon sens, comme utiliser des ampoules de basse consommation, éviter de laisser ses appareils en veille, penser à lancer sa machine à laver pendant les heures creuses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.